Bonjour Françoise
Nous avons donc, après la messe des Cendres toute simple, fait le lien avec les pèlerins de la charité. Chaque équipe de caté avait déjà fabriqué un pélerin à sa façon pour l' Avent. Ils ont été apporté autour de l'autel à la fin de la messe.
Puis après une petite explication des KMS, dans l'église et pour tous, nous avons passé le diaporama (partie Afrique du Sud), les bulles étant lues par des catéchistes pour rendre plus vivants.
Chaque équipe de caté s'est ensuite reconstituée pour dialoguer sur ce qu'ils ont vu, sur les "migrants de la Bible", mais aussi sur leur expérience éventuelle de "migration".
Nous avons terminé par la fabrication du bâton de pèlerin. (superbe idée !!!)
Et tous ensemble autour de l'autel (et des pèlerins de la charité des équipes) par une prière pour les étrangers.
Ce fut, au dire des enfants et des catéchistes un beau moment.
"Le diaporama était super" enfant de 3e année
"On a bien compris que ça se passait en Afrique du Sud et que des gens venaient d'ailleurs, qu'ils étaient pauvres et qu'ils vivaient dans des "bidons" (véritable expression de l'enfant) et j'ai bien aimé faire le petit bâton) Enfant de 1e année.
Voilà les réactions à chaud de mes petits voisins rencontrés depuis.
Je demanderai aux catéchistes de me transmettre d'autres expressions des enfants.
Malgré le fait que les enfants soient là depuis 10 h ce matin, après une messe, le moment de prière fut des plus silencieux, des parents nous ont rejoints. Ce fut vraiment un moment fort.
Nous pensions poursuivre la réflexion avec une séance jeu de famille en équipes de caté début avril. Est-il possible d'avoir une vingtaine de jeux d'ici la fin du mois ?
Et puis rendez-vous en juin.
J'ai fait des photos. Je vous les envoie d'ici peu.
A bientôt et merci.
MC
Bol de riz Kilomètres Soleil
Paroisse Notre Dame de la pointede Caux
Tout c'est bien passé, les enfants ont aimé bienque que le laps de temps accordé était très court 30 min!
La coordinatrice Françoise Marré est venue animer avec beaucoup d'humour, elle a été aidé par des catéchistes . Les enfants ont aimé modeler des batôn de pélerins qu'il vendront lors de la semaine des pélerins de la charité de la paroisse.
Le diaporama des projets a été diffusé pendant le repas profitant ainsi à tous , petits et grands!
Pastorale des migrants
Pendant la journée des migrants, nous avons utilisé l'outils KMS , avec les enfants de migrants qui à travers l'histoires du jeu de carte ont reconstruit la leur, cherchant à materialiser leur propre parcour sur la planisphère! Ils ont ensuite présentés l'histoire d'Anselme aux adultes , sous la forme d'une interview comme sugérer sur les cartes.